EF512A8B-79A0-4B57-A607-A70A62E526C4.jpe

L'ART-THÉRAPIE, C’EST QUOI ?

L’art-thérapie utilise la création artistique comme médium afin d’aider le patient à effectuer une transformation, un changement. Il s’agit d’un moyen d’expression alternatif permettant aux patients de se livrer autrement que par les mots. Un aspect d'autant plus important que certaines personnes ont du mal à parler, à trouver les mots ou à entrer en relation avec les autres.

L'art-thérapie regroupe toutes les disciplines artistiques, les possibilités sont donc variées : dessin, peinture, théâtre, danse, etc…

Le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe absolument pas de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, on ne demande pas de faire appel à une maitrise technique de l’art mais à la créativité individuelle fondamentale de chacun. Il s’agit de laisser progressivement surgir ses images intérieures, ses souffrances, ses rêves… On sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

POUR QUI ?

Pour tous ! Mais l’art thérapie est particulièrement recommandée pour (liste non-exhaustive) :

  • Le stress, l’anxiété, les phobies et leurs manifestations psychosomatiques 

  • Les souffrances psychiques liées à une pathologie (cancer, sida, sclérose en plaques, AVC, handicap moteur…)

  • Reconstruction d’une image positive de soi

  • Troubles du comportement alimentaire

  • Un état de stress post-traumatique

  • Les addictions

  • La dépression, la bipolarité

  • La maladie d’Alzheimer et de Parkinson

QUELS SONT LES BIENFAITS ?

De nombreuses études démontrent que l’art-thérapie permet de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. En plus de son aspect relaxant et apaisant, cette thérapie permet la découverte d’autres facettes de soi.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Une séance d'art-thérapie se déroule individuellement ou en petit groupe à votre domicile. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel.

Avant d'entreprendre le travail de création, je vais chercher à déterminer vos motivations et afin de définir ensemble les objectifs thérapeutiques. Puis, selon le support de médiation artistique utilisé, je vous donnerai des conseils d'ordre technique relatifs aux matériaux choisis.

Les séances d’art-thérapie durent une heure voire davantage, selon l’atelier artistique proposé. La périodicité des séances se décide au cas par cas dès le premier rendez-vous.

Bien sûr, le déroulement d’une séance d’art-thérapie varie en fonction du type de prise en charge, du patient, de la pathologie et de l'approche art-thérapeutique.